infos générales

Fil des billets

dimanche 19 novembre 2017

Un verger public à Mennecy

Lire l'interview du Maire au Parisien (16 novembre 2017)

Mennecy : bientôt un verger au cœur de la Verville D’ici quelques jours, 220 arbres fruitiers de différentes sortes seront plantés sur une parcelle située entre le boulevard de la Verville et l’avenue de la Seigneurie. Joindre l’utile à l’agréable, tel est l’objectif poursuivi par la mairie de Mennecy à travers ce projet. Car, si le verger qui verra le jour dans les semaines à venir, sur un terrain situé à côté du centre commercial de la Verville, répondra à un évident besoin de nature en ville, il permettra également de lutter contre le stationnement illégal.

« C’est pour éviter que les véhicules ne puissent s’y introduire que nous allons planter trois ou quatre rangées d’arbres le long du boulevard de la Verville et de l’avenue de la Seigneurie, annonce ainsi le maire (UDI) et vice-président de la région Ile-de-France en charge de l’écologie et du développement durable, Jean-Philippe Dugoin-Clément.

Des pommiers, pruniers, poiriers, cerisiers, noisetiers, abricotiers, néfliers… 220 arbres en tout, de trois ou quatre variétés différentes à chaque fois, et dont les fruits seront accessibles à tous. » « L’endroit sera encore plus sympa ».

Des arbres qui seront d’ici quelques jours plantés par les enfants des écoles de la commune. « Nous avons fait appel à elles parce qu’il nous semblait que c’était le meilleur moyen de voir les habitants s’approprier ce projet, souligne Jean-Philippe Dugoin-Clément. En tout, ce sont près de 900 enfants, sur les quelque 1 250 inscrits en élémentaire, qui vont participer, encadrés par des agents municipaux. » Logo Le Parisien.jpg

mercredi 14 juin 2017

Le jardinage écologique

Grâce au jardinage écologique ,l'orchidée sauvage est présente à Mennecy
(ici le long de la RD191, face aux garages - photo J.M. Mariller)

Lire la suite...

vendredi 10 février 2017

Adhésion à la Charte Régionale de la Biodiversité

ADHESION A LA CHARTE REGIONALE DE LA BIODIVERSITE
   Pour tenir compte de l’évolution des connaissances comme des pratiques de chacun au cours de cette décennie, la Région Ile-de-France a proposé à Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, de réviser la « Charte régionale de la biodiversité » afin de l’actualiser et lui donner une plus grande force d’engagement et une lisibilité accrue.
Cette Charte révisée est aujourd’hui au cœur de la nouvelle stratégie de la Région en faveur de la biodiversité, approuvée à l’unanimité par le Conseil Régional le 26 septembre 2013. La mobilisation pour la protection de la biodiversité des franciliens en est effectivement une des priorités.
L’objectif est de susciter l’envie d’agir, de promouvoir les bonnes pratiques favorables à la biodiversité et d’aller encore plus loin dans la préservation de la biodiversité en Ile-de-France.
A ce titre, lutter contre l’usage des pesticides en milieu urbain constitue l’engagement minimum et participe à l’Observatoire des pratiques mis en place par Natureparif.
La Charte régionale de la biodiversité a vocation à être un outil d’engagement collectif et de valorisation à destination de l’ensemble des acteurs franciliens.

Lire la suite...

mardi 12 avril 2016

Le frelon asiatique

frelon.jpg

Lire la suite...

mercredi 6 avril 2016

Les chenilles processionnaires à Mennecy

chenilles_gp__-_0009_b.jpg

chenilles__nid_4b_-_0019_b.jpg

Lire la suite...

mercredi 9 mars 2016

Reception d'une délégation de l'Education Nationale de Roumanie

Fin 2015, dans le cadre du Programme ERASMUS + une présentation sur le thème '' Sensibilisation et éducation au développement durable'' , a été faite à une délégation roumaine. Cela a donné lieu à de nombreux échanges. Roumains___-_0027_b.jpg Roumains___-_0030.JPG

Lire la suite...

jeudi 25 février 2016

Le parrainage des demandeurs d'emploi

Présentation du 3 février 2016 : le chômage à Mennecy

Lire la suite...