Qu'est-ce qu'un Agenda 21 ?

 Mobiliser l'intelligence collective.

               Lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992, 178 Etats ont adopté un recueil de grandes orientations en faveur du développement durable, intitulé « Action 21 » ou "Agenda 21".  "21" fait référence au 21ème siècle et "Agenda" signifie : les choses qui doivent être faites, les actions à mener. Depuis Rio, des milliers de collectivités territoriales de par le monde, se sont lancées dans les démarches Agenda 21. 

                 L’Agenda 21 est un projet global et concret qui permet de structurer l’action locale dans un souci de respect de l’environnement, de cohésion sociale et de développement économique. Basé sur une démarche participative, il est mené en concertation avec tous les acteurs du territoire : Menneçois(e)s, associations, chefs d’entreprises et commerçants, élus et agents municipaux, établissements scolaires, partenaires extérieurs de la Ville…Il se traduit par un programme d’actions visant à améliorer la qualité de vie des habitants, économiser les ressources naturelles et renforcer l’attractivité du territoire. Véritable outil de planification transversal, l’Agenda 21 engage la collectivité à long terme.

  L'Agenda 21 répond à 5 finalités:

  •        la lutte contre le changement climatique,

  •        la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources,

  •       la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations,

  •       l’épanouissement de tous les êtres humains,

  •        une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

 Les 4 étapes de la mise en oeuvre de l'Agenda 21:

  1. Etablir un diagnostic préalable qui donne une bonne connaissance du territoire sur le plan économique, social, environnemental et organisationnel. Ce diagnostic partagé doit mettre en lumière les ATOUTS et les FAIBLESSES du territoire.
     
  2. Identifier les défis et définir les objectifs à court, moyen et long termes.Définir les méthodes, les moyens d'actions, les acteurs et les partenaires impliqués ainsi que les critères d'évaluation.

  3. Mettre en œuvre un programme d'actions transversales et concrètes. 
     
  4. Soumettre périodiquement les résultats et l’état d’avancement des actions menées à l’évaluation participative dans une logique d'amélioration continue.

Publié le mercredi 24 octobre 2012 par J. Prat