Création d'un verger

PROJET D’UN VERGER POUR TOUS SANS PESTICIDES

En septembre 2016, la commune a adhéré à la Charte Régionale de la Biodiversité révisée et a adopté le plan d’actions s’y rapportant. Dans le cadre de son Agenda 21, la ville de Mennecy a favorisé une pratique d’appropriation collective grâce à un projet durable de « jardins pour tous » qui s’organise autour du partage et de l’échange.

Objectifs : développer la pratique de la culture de proximité, favoriser le partage, participer à la trame verte et bleue et cultiver en gestion durable : bac à compost, pas de pesticide, paillage... Suite à l’appel à projets du Conseil Régional, la ville de Mennecy souhaite s’inscrire dans le cadre du Plan Vert de l’Île-de-France : « LA NATURE POUR TOUS ET PARTOUT » (espaces verts qui permettent de lutter contre les îlots de chaleur et d’accueillir la biodiversité). Le Conseil Régional apporte un soutien financier conséquent aux projets présentés par les collectivités territoriales. La commune a demandé au Conseil Régional un soutien à la création du verger et des jardinières pour toutes les écoles afin de contribuer à l’éveil scientifique et à l’éducation au développement durable

Ce verger ouvert au public et accessible sera localisé dans la zone sud de la ville, sur un terrain appartenant à la commune, d’une superficie de 37 708 m2. Il jouxte le centre commercial de la Verville. Le projet est cohérent avec la stratégie de développement durable de la commune.

Ce verger comportera des arbres portant des fruits comestibles, des ruches, une prairie fleurie, une mare, des nichoirs... Protéger la biodiversité : le but est de faire de ce verger un réservoir de biodiversité contribuant à la trame verte et bleue urbaine qui a pour objectif de protéger la biodiversité. Ce qui constitue une plus-value pour l’écosystème.

La biodiversité en milieu urbanisé peut rendre de nombreux services. Par exemple, le fait de mettre des nichoirs, les mésanges seront plus présentes sur la ville et pourront réguler le développement des chenilles processionnaires. En effet, elles vident les nids des chenilles en les trouant.

L’eau de la mare proviendra uniquement des précipitations. La colonisation naturelle de la mare constitue la meilleure garantie de son bon équilibre biologique. Elle est une zone de refuge, de reproduction et d’alimentation pour des amphibiens, des libellules, des insectes aquatiques, des oiseaux…

Dans ce verger, la biodiversité est au cœur de l’aménagement qui est favorable à la lutte contre les effets d’îlots de chaleur. En outre, il sera un jardin partagé et pédagogique favorisant les liens sociaux de proximité.

Le projet d’aménagement consistera à:

  • planter 220 arbres fruitiers, les enfants de toutes les écoles maternelles et élémentaires participeront à la plantation, ils recevront un prospectus expliquant : comment planter un arbre;
  • matérialiser des cheminements piétons;
  • poser des barrières autour de la mare et des ruches;
  • créer deux points d’eau ;
  • installer des nichoirs ;
  • mettre des panneaux d’information et de sensibilisation au développement durable.